Un mot de Ginette B. sur Louise S.
J’étais proche de ma cousine Louise. Je ne sais pas pourquoi, mais au retour de ses études universitaire, elle ne voulait plus rien savoir de la religion, de Dieu, de Jésus et de Marie. Elle fumait et ne se questionnait jamais sur son langage. Alors qu’elle n’avait jamais sacré ou juré de sa vie, à son retour, elle utilisait ces mots à tous les deux ou trois mots. J’avais essayé d’aborder le sujet, mais elle ne semblait pas vouloir changer.
Elle semblait plus révoltée à bien des niveaux de la vie. Que s’était-il passé de si drastique, je ne le sais pas. Toutefois, peu importe, ce qui la rongeait intérieurement s’est propagé sur ses organes vitaux et elle développa un cancer assez galopant. Elle a fondu en quelques semaines. Sa révolte s’est accrue au début, lorsqu’elle apprit la rude nouvelle, mais rien n’a vraiment changé. C’est seulement lorsqu’elle est entrée en soins palliatifs qu’elle a semblé faire une nouvelle réflexion. Les préposés étaient très attentionnés et l’aumônier (je crois qu’on les appelle maintenant des intervenants en soins de santé) lui avait parlé et elle écoutait. Je ne suis pas certaine, mais je crois que l’aumônier lui avait offert le sacrement des malades, mais je ne sais pas si elle l’a réellement reçu.
Forum Katholikos m’a aidé à comprendre que nous ne sommes pas là pour juger, mais pour prier pour le salut des âmes et il me semble que l’âme de Louise aura besoin de prières. Affilier son âme à votre Trentain de messes est le plus beau cadeau que je lui aurai offert. De plus, je comprends et je crois qu’en contribuant au salut de son âme, je reçois des grâces pour moi-même et Dieu sait si j’en ai besoin. Pour que ton nom soit exalté, Seigneur, touche l’âme de ma cousine Louise de ton amour éternel.
Prier avec Ginette B. pour Louise S.
Père du ciel, il y a tant de personnes qui utilisent ton nom en vain sans se rappeler que cette pratique est contre tes Commandements de l’Amour. Comment pouvons-nous aimer une personne et l’insulter à chaque trois mots ? Les gens ne pensent pas que ces « sacres » ou ses « jurons » sont des insultes à ta Gloire. Tu es Créateur, Rédempteur et Sanctificateur. Tu as tout fait pour prolonger le temps de notre conversion et plus ce temps de conversion nous est donné, plus nous semblons mal l’utiliser. Mais tu es aussi Miséricorde. Comme le dit bien Ginette, nous ne savons pas quel était l’état de l’âme de Louise à son décès, mais nous comptons davantage sur ta Miséricorde que sur notre cheminement spirituel toujours plus pauvre qu’il ne devait l’être. Souffle ton feu d’amour sur l’âme de Louise, ton souffre de feu pour l’embraser. Ainsi, elle sera animée de ton feu et sera purifiée plus rapidement qu’elle aurait devrait l’être. Oui, Louise et moi savons très bien que c’est une chose qu’elle aurait dû faire de son vivant, mais tu connais l’humain et ses faiblesses, Seigneur Jésus. Ne permets pas que notre prière demeure sans réponse. Je me souviens que tu as dit à tes apôtres: « Ce que vous demanderez en mon nom, le Père vous l’accordera.
Marie au Cœur Immaculé, je suis convaincu que tu souffriras plus de savoir l’âme de Louise dans le Purgatoire que tu as souffert de la savoir dans une vie qui ne connaissait pas Dieu comme elle aurait dû le connaître. Elle ne le cherchait pas, alors que Jésus ton Fils la cherchait constamment.
Merci, Vierge Marie, d’intercéder pour l’âme de Louise, auprès de ton Fils, afin que lui, à son tour, intercède auprès de son Père éternel.
Richard L’Archer, i.v. Dei, prêtre pour le salut des âmes.
0 commentaires